Les Travaux Publics

 

Ils participent à l'aménagement du territoire pour la réalisation et l'entretien des structures de communication les plus diverses: routes, chemins de fer, tunnels, aéroports, réseaux d'eau potable, réseaux dits secs ( électrique et de télévidéocommunication), terrains de sport ...

 

Quelques uns des métiers des TP vous sont présentés: Conducteur d'engins TP, Ouvrier Routier, Maçon VRD, Géomètre topographe.

  • Conducteur d'engins

Toujours présent sur les chantiers, les engins qui lui sont confiés sont utilisés pour tous les travaux de terrassement ou de nivellement ( niveleuses, bulldozers, pelles, compacteurs, finisseurs). Les connaissant parfaitement il est capable d'en effectuer les petites réparations.

Le conducteur d'engins travaille toujours à l'extérieur seul ou en équipe selon la taille du chantier.

Il sait observer et réfléchir vite pour comprendre efficacement les ordres et, surtout, il peut répondre rapidement et efficacement aux difficultés imprévues. Il maîtrise les éléments environnants qui peuvent intervenir sur sa sécurité et celle du chantier.

Le CAP conduite d'engins de TP prépare à ce métier et permet de passer les différents permis CACES correspondant aux différents types d'engins.


  • Ouvrier Routier

Il réalise les travaux de construction et d'entretien des routes : pose de trottoirs, de regards, de bordures, bitumage et autres installations de voirie. Il contribue au parfait achèvement de la mise en place des matériaux et permet le respect des normes d'épaisseur et de qualité des couches constituant la chaussée.

Il peut être amené à conduire de petits engins (minipelles, compacteurs).

  • Maçon Voirie - Réseaux De Distribution- Canalisateur

Le maçon VRD réalise tous les travaux nécessaires à la viabilisation des terrains urbains. Il participe au pavage, à la maçonnerie, à la pose de bordures, à la canalisation et à la mise en place des réseaux d'assainissement ou d'adduction de gaz, d'électricité, de télécommunication.

Le canalisateur travaille plus spécifiquement sur les réseaux d'approvisionnement et d'acheminement de l'eau.

Ouvrier routier et Maçon VRD, toujours à l'extérieur sur les chantiers, travaillent en équipe. Personnes dynamiques, ils peuvent aussi prendre des responsabilités et gérer seul les contraintes du terrain et des conditions météorologiques. Il est souvent demander aux ouvriers des compétences dans ces deux activités.

CAP construction et entretien de routes - BEP Travaux Publics forment à cet emploi . CAP maçon VRD


  • Géomètre - topographe

Il prend les mesures du terrain sur lequel l'ouvrage sera construit grâce à du matériel technique. Toutes ces données servent au tracer des plans du futur ouvrage après traitement en bureau d'étude.

Son métier lui permet d'allier une vie active à l'extérieur au travail calme et minutieux du bureau d'étude. Il peut être amené à utiliser l'outil informatique. Rigueur et précision lui seront demandées.

Une formation incontournable : le CAP Géomètre - Topographe

accueil page precedente