Le Gros Oeuvre

 

                           

Les entreprises du Gros Oeuvre interviennent sur la construction de gros bâtiments (immeuble, gratte-ciel, pont, barrage, gare) ;

elles réalisent aussi la destruction et la rénovation des bâtiments anciens.

 

 

  • Coffreur bancheur

Premier intervenant de la construction des grands édifices , il va préparer les coffrages (bois ou métal) et couler le béton après avoir positionné les armatures et les réserves. Ces éléments en béton armé servent de base à la structure entière.

Le bon maçon en coffrage sait lire un plan . En plus du béton armé (le plus gros de son travail) il met en oeuvre pierres, parpaings, briques. Le coffreur bancheur sait préparer les enduits et ciments nécessaires à l'achèvement du travail. Il utilise aussi bien du petit matériel ( double-mètre, fil-à-plomb, niveau, marteau, cisaille ...), que des outils mécaniques ( élévateur, vibrateur électrique, marteau-piqueur).

Bien qu'il travaille en équipe, autonomie et engagement physique lui seront demandés. Il doit faire preuve d'initiative et anticiper les différentes étapes de la construction. Il doit être rapide dans l'exécution des tâches.

De la qualité de son travail dépend la bonne réussite de tout le chantier et de la prestation des autres intervenants.

 

  • Maçons

Il intervient sur le Gros Œuvre au moment de la construction initiale, et aussi sur le second œuvre lors des rénovations et aménagements. Il réalise les différents travaux de maçonnerie pour les petites structures en construction neuves ou en rénovation.

Il monte les murs de pierre, de brique ou de parpaing. Il peut mettre en oeuvre du béton armé pour réaliser des gros travaux de maçonnerie (coffrage, ferraillage, bétonnage, ...). La démolition et la rénovation font aussi partie de son domaine.

Il peut être amener à utiliser d'autres compétences comme le carrelage, la peinture ou encore la petite menuiserie.

Les gestes du maçon sont précis et réguliers mais aussi divers et il doit savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie. C'est un ouvrier très polyvalent.

  • Grutier - Monteur levageur

Présent tout au long de la constrution de la structure, il a en charge les opérations de manutention et d'assemblage des éléments préfabriqués par les coffreurs bancheurs.

Il monte ainsi des structures métalliques, en bois - généralement laméllé collé - en béton, en matériau de synthèse.

Il ne doit pas être sujet au vertige et doit avoir le sens de l'équilibre. Il travaille en équipe avec les maçons mais est seul responsable de la gestion de sa grue, notamment dans la gestion des risques et de la sécurité de l'ensemble du personnel.

Il faut posséder les différents permis CACES correspondant aux différents véhicules (grues, véhicules à nacelles, bras élévateurs ...) .

  • Conducteur d'engins

Il conduit les machines de terrassement (bulldozers, pelleteuses) nécessaires à la préparation du site de construction et à la manutention.

Lui aussi doit maîtriser les éléments environnants qui peuvent intervenir sur sa sécurité et celle du chantier.

Les permis qu'il possède sont différents de ceux des grutiers lesquels englobent d'autres compétences.